Aller au contenu principal
Fermer

Contrat de capitalisation : un bon complément à l’assurance vie
information fournie par Le Revenu 25/01/2018 à 10:10

Le contrat de capitalisation est proche dans son fonctionnement du contrat d'assurance vie. (© Fotolia)

Le contrat de capitalisation est proche dans son fonctionnement du contrat d'assurance vie. (© Fotolia)

Petit frère du contrat d’assurance vie, le contrat de capitalisation est proche dans son fonctionnement.

Vous disposez des mêmes supports financiers (fonds en euros et unités de compte) et d’une fiscalité équivalente sur les retraits. Toutefois des différences existent et elles doivent être bien comprises.

Le contrat peut être donné

C’est tout d’abord un actif faisant partie de votre succession (l’assurance vie est un actif hors succession). A ce titre, le contrat ne dispose pas de clause bénéficiaire. Il peut être transmis, au décès, mais également du vivant du souscripteur. Le contrat n’est d’ailleurs pas dénoué pour autant et se poursuit.

En revanche, à l’inverse d’un bien immobilier, la transmission ne purge pas la plus-value. La fiscalité sur les gains, avantageuse et équivalent à un contrat vie, s’appliquera alors lors d’un prochain retrait (appelé rachat).

ISF : fin de l'avantage

Autre avantage, le contrat peut accueillir des fonds démembrés entre un usufruitier et un nu-propriétaire. Il permet aussi de placer la trésorerie d’une société civile patrimoniale. Historiquement, il était surtout connu pour son avantage au regard de l'ISF, puisque les produits générés en étaient exclus. Avec la mise en place de l'IFI, qui exonère les actifs financiers, cet avantage s'éteint.

Notre avis pour 2018 : Complémentaire de l'assurance

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 25 janvier 16:19

    "Notre avis pour 2018 : Complémentaire de l'assurance vie, le placement est principalement destiné à des assurés argentés qui ont déjà fait le plein d’assurance vie." Mr Réau, c'est quoi un assuré qui a fait le plein d'assurance-vie? Pourquoi souscrire un contrat de capitalisation qui sera taxé lors de mon décès alors que je peux souscrire des milliers de contrats d'assurance-vie en désignant des bénéficiaires différents à hauteur du plafond d'exonération?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 04.10.2025 13:00 

    L'assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d'optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l'un à la fin décembre et l'autre au début janvier, vous profitez deux fois de l'abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Quels sont les différents frais d’une assurance vie ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.10.2025 08:30 

    Grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse, l'assurance vie continue à séduire les épargnants qui veulent faire fructifier leurs économies. Mais, avant de choisir son contrat, il est préférable de se pencher sur les frais qui s'appliquent sur chaque produit ... Lire la suite

Pages les plus populaires